600-km de Montigny-le-Bretonneux

Par Jean-Pierre Lalande

Il est 2 heures,le réveil sonne,heure de me lever pour aller à Montigny le Bretonneux effectuer le BRM de 600 km,une première pour moi.

Medaille 600 km

 

 

 

 

Arrivé à 4 heures,le temps de récupérer le carton,la feuille de route, vérification de l’éclairage des vélos.
4h45, c’est le départ donné par le président du club, un départ rapide,trop vite pour moi.Je suis la cadence jusqu’à la sortie de la ville puis je prends mon rythme. Après seulement 20 km,le support de ma sacoche avant casse, obligé de la porter en bandoulière pendant 580 km. Arrivé à Mortagne au Perche à 11 heures,premier contrôle après 134 km.Un coup de tampon,un petit encas et c’est reparti.A 12H30, je m’arrête pour manger un casse-croute puis repars jusqu’à Bagnoles de l’Orne pour le deuxième contrôle. Arrêt au café,une petite bière bien mérité et c’est reparti direction Fougères.

Le parcours

 

A partir de là, les difficultés commencent:de longues lignes droites à perte de vue faisant des montagnes russes, ce sont les Alpes Mancelles. C’est dur et casse patte. A Domfront, je trouve un cyclo un peu perdu, je lui indique la route et nous roulerons ensemble. Fougères:contrôle,tampon,casse-croute et c’est reparti direction Lassay les Châteaux où nous attend un repas chaud. 23heures, on arrive à Lassay, nous dinons. Minuit 15 nous repartons, j’ai décidé de ne pas dormir. Prochain contrôle, Villaines la Juhel, il est 2 heures tout va bien. Direction Mortagne au Perche, pour le contrôle suivant, on y arrive à 7h30, nous trouvons un café ouvert:quelle chance, un bon petit déjeuner et c’est reparti pour Montigny. Sur une route abimée, mon porte-bidon se casse, éjectant violemment le bidon de l’autre coté de la chaussée. Arrivé sur Rambouillet, c’est la galère:beaucoup de circulation, impossible de trouver notre route. Nous tournons en rond un long moment. Enfin,on nous indique la bonne direction mais les difficultés ne sont pas finies. A Dampierre, la montée des « 17 tournants », la descente, la cote de Port Royal et pour finir le col du Manet (170m).
Enfin l’arrivée au gymnase de Montigny où un plateau repas nous attend ainsi qu’une bonne douche.
J’ai pris beaucoup de plaisir sur ce brevet , avec un très bon accueil de Montigny le Bretonneux.
Jean-Pierre Lalande

3 réflexions sur « 600-km de Montigny-le-Bretonneux »

  1. Toutes mes félicitations Jean-Pierre pour ce brevet des 600 km que tu as brillamment géré malgré les diverses péripéties rencontrées et de plus, le parcours n’était pas facile du tout. Tu fais maintenant partie de la confrérie des Grands Randonneurs ! Encore bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *