A la découverte de St-Geniez-d’Olt : l’écrin vert de l’Aveyron

La période de l’Ascension est propice à l’évasion et aux randonnées, la nature est de toute beauté, les arbres et les fleurs la colorent. Aussi, nous étions 76 adhérents, avec familles et amis de l’Union Sportive Cergy cyclotourisme, à partir à la découverte d’une région française. Saint-Geniez-d’Olt, au cœur de la vallée du Lot dans l’Aveyron en Occitanie, était notre lieu de villégiature.L'US CERGY prêt pour la semaine

Saint-Geniez d'Olt "Les Marmots"Nous avons été gâtés, le soleil, éclatant voire brûlant, a illuminé notre séjour. En milieu de semaine, un pique-nique nous a tous rassemblés pour un moment privilégié de convivialité et de partage. Les activités sportives de plein air ont ponctué les journées des participants. A l’instar des randonneurs pédestres, trois parcours routiers cyclotouristes nous étaient proposés, avec du relief et un attrait touristique évident. En outre, cette année, pour la première fois, nous avions 7 vététistes, dont 4 féminines, qui se sont préparés de belles randonnées à travers chemins et forêts.Les sept vététistes Compte tenu de ma cécité, c’est grâce au tandem que j’ai pu prendre part pleinement à ces sorties. Jean-Marie et Thierry se sont relayés pour me piloter et aussi me dépeindre les différents paysages rencontrés. Nos pédalées nous ont amenés à découvrir Estaing, cette petite cité médiévale blottie au pied de son château qui la domine.  Le bourg d'Estaing,  le château médiéval (XVème-XVIIème et le pont gothique enjambant le Lot   Par la suite, nous n’avons pas manqué de voir la coulée de lave de Roquelaure, éboulis de rochers basaltiques qui s’étend sur les pentes de la colline."La coulée de lave de Roquelaure" il y a 7,7millions d'années est en fait un éboulis balsatique De plus, perché au bord de hautes falaises surplombant un torrent, nous avons visité le village de Bozouls et son incontournable cirque grandiose en forme de fer à cheval. Le Trou de Bozouls (BCN-BPF de l'Aveyron)D’autres itinéraires exigeants nous ont emmenés à Laguiole et Nasbinal, sur le plateau de l’Aubrac, vaste plateau granitique et volcanique à la beauté envoûtante et à la nature intacte. C’est ainsi que chaque randonnée nous faisait découvrir de nouveau décors tels les lacs sauvages, alpages et forêts, vallées verdoyantes, villages de caractère plongeant sur le Lot  et de nombreux châteaux médiévaux d’exception. Pour clore ce séjour, un dîner nous a réunis le vendredi soir dans un restaurant afin de faire honneur à la gastronomie locale. Le jour de notre départ, c’était la fête de la transhumance, un rituel ancestral, où les troupeaux de race Aubrac, Troupeau de Vaches d'Aubracdécorés par leurs éleveurs, montent à l’estive. Le déroulement de ce séjour a été élaboré par Roger et Jean-Pierre, ils ont été charmés par la région et nous ont transmis leur passion. Je remercie VIVEMENT les organisateurs mais surtout Thierry et Jean-Marie, pilotes de tandem, ils ont réussi à me faire partager ces panoramas somptueux.

Joseph AGRO – US CERGY CYCLOTOURISME

Photos : Céline, Michel

7 réflexions sur « A la découverte de St-Geniez-d’Olt : l’écrin vert de l’Aveyron »

• Merci Lucile, j’en profite également pour remercier Michel Vilpoix pour ses belles photos et la mise en forme du récit. Bises à toute la famille.
      Joseph

• Merci pour ton commentaire Richard, objectif réussi, si je vous ai donné l’envie de découvrir cette belle région.
      Bien amicalement.
      Joseph

1. Bravo Joseph, comme tu sais si bien le faire, tu as réussi à nous dépeindre un peu du contexte, de l’ambiance et du décor qui ont fait de cette semaine très ensoleillée passée en Aveyron un moment convivial très apprécié par tous les participants.
    à bientôt

• Merci Jean-Marie, grâce à toi, j’ai pu réaliser deux belles randonnées exigeantes en tandem nous faisant découvrir Laguiole et Nasbinal, sur le plateau de l’Aubrac, avec de somptueux paysages.
      Bien amicalement.
      Joseph

2. Belle équipe, pour des paysages magnifiques ! C’est vrai que ça donne vraiment envie d’aller découvrir tous ces beaux coins de France.
    Mon coup de coeur : Le Trou de Bozouls, avec ses maisons à fleur de falaise. Impressionnant !
    Merci pour ces partages. 🙂