Une mise au vert au cœur du Périgord vert

  Comme tous les ans, c’est avec une certaine impatience que nous attendons ce rendez-

vous incontournable. C’est à l’Ascension que notre club prend ses quartiers de printemps en organisant une semaine cyclo-rando. Cette semaine réunit un nombre important de licenciés de notre club avec leurs familles et amis. 62 personnes ont été séduites par la destination : Champs-Romain, village au nord de la Dordogne. Cette localité fait partie du Périgord vert qui doit son appellation aux importantes étendues agricoles et boisées caractérisant son territoire. Cette petite bourgade, au cœur du parc naturel régional Périgord/Limousin, est située à environ 15 km de Nontron, l’une des sous-préfectures de la Dordogne. C’est Nadine et Thierry qui nous ont proposé ce lieu et qui ont eu la charge de toute cette organisation.

  Nous avons eu de la chance, le temps fut agréable avec en grande partie du soleil mais aussi du vent et des averses qui n’ont pas nui à nos activités. Au contraire, la fraîcheur matinale était idéale pour la pratique sportive en plein air. Comme la météo fut clémente, notre traditionnel pique-nique collectif du mardi s’est tenu à l’extérieur, juste devant les mobile-homes. C’est toujours un moment de convivialité et de partage apprécié par tous.

Le groupe des participants

Le groupe des participants

  Lors du séjour, les participants ont pu se consacrer aux diverses activités présentées. Les randonneurs pédestres, avaient deux parcours proposés, quant aux cyclotouristes, trois circuits étaient au programme, selon la forme et l’envie de chacun. Le temps libre restant était employé au tourisme mais aussi à la chasse aux indices afin de pouvoir répondre au questionnaire sur la région. Celui-ci nous avait été remis par les organisateurs au début du séjour.

Groupe de cyclos entre La Vigeonie et la Roderie

Groupe de cyclos entre La Vigeonie et la Roderie

  Bien évidemment, ces itinéraires avaient du relief mais surtout un attrait touristique manifeste. Force est de constater qu’une région qui n’a pas de relief est une région qui manque de caractère, ce qui est loin d’être le cas du Périgord. De surcroît, la Dordogne est le département comprenant le plus de châteaux en France, elle est surnommée le département aux 1001 châteaux.

  Compte tenu de ma cécité, c’est grâce au tandem que j’ai pu prendre part à ces sorties avec Thierry au pilotage. Le mercredi, journée libre, c’est Jean-Luc qui a pris le relais. Je les en remercie vivement.

  Nos pédalées nous ont fait découvrir de beaux paysages verdoyants, de nombreux cours d’eau et étangs, des collines boisées, des vallons à cultures et herbages avec des vaches limousines, heureuses d’avoir de telles étendues pour elles. Jules Verne, serait le premier à avoir qualifié ce territoire de « Périgord vert ».

Les cyclos à Saint-Front la Rivière

Les cyclos à Saint-Front la Rivière

  Nous ne pouvions passer à côté de Brantôme qui est un village idyllique situé à environ 30 km de Champs-Romain sur les rives de la Dronne. La ville est connue comme étant la Venise du Périgord. Des falaises boisées apparaissent derrière son abbaye bénédictine dont sa construction remonte au VIIIème siècle. C’est une abbaye fondée par Charlemagne.

L'abbaye de Brantôme

L’abbaye de Brantôme

Elle a été plusieurs fois détruite et reconstruite et sa dernière restauration date de 1850.

L'abbaye de Brantôme

L’abbaye de Brantôme

Nous avons tellement apprécié ce village que le mercredi, journée libre, nous y sommes retournés pour y passer la journée. En pleine séance photo devant l’abbaye, scène cocasse, nous n’avons pas vu qu’il y avait un enterrement, confus, nous avons donc dû déplacer nos vélos et tandem pour ne pas gêner. 

Face arrière de l'abbaye

Face arrière de l’abbaye

Après avoir pris le déjeuner à la terrasse d’un restaurant, nous sommes tentés par une glace à la plancha. Cette technique, originaire d’Asie, est originale par le façonnage mais aussi dans la présentation. Il s’agit de petits rouleaux, réalisés à l’aide d’un plateau givrant sur lequel est versée une base liquide. Nous avons choisi les fraises fraîches du Périgord, le tout a été mixé sur la plancha et avec les spatules la crème a été étalée puis roulée en petits rouleaux dans un gobelet. Un vrai délice qui a fait le régal de nos papilles.

Glace à la plancha

Glace à la plancha

Nous nous sommes attardés devant le Pont Coudé qui a été construit sous l’abbatiat de Pierre de Mareuil dans la première moitié du XVIème siècle. Ce pont permettait aux moines d’accéder depuis l’abbaye, aux jardins situés sur la rive gauche de la Dronne. La morphologie de ce pont demeure toujours énigmatique.  

La Dronne et le pont Coudé à Brantôme

La Dronne et le pont Coudé à Brantôme

   Sur le chemin du retour en direction du camping, en traversant une forêt, j’ai entendu un bruissement au niveau du feuillage et Jean-Pierre, derrière nous, poussa un cri. En effet, quel beau spectacle, une biche et son petit venaient de traverser la route à vive allure juste devant lui, il a eu le temps de freiner et de prévenir ainsi les autres membres du groupe. Cela restera un souvenir inoubliable.

L'atelier troglodyte des souffleurs de verre à Brantôme

L’atelier troglodyte des souffleurs de verre à Brantôme

  Une autre sortie nous a conduits à Jumilhac, c’était l’occasion de faire une photo devant le château qui a été bâti du XIIIème au XVIIème siècle. Cette forteresse est un site unique en Périgord ainsi qu’en France. Entre ses murs, elle renfermerait un secret peu banal, trois générations d’alchimistes auraient œuvré pour fabriquer la pierre philosophale.

Le château de JumilhacThierry et Joseph

Le château de Jumilhac Thierry et Joseph

 D’autres randonnées nous ont fait découvrir des lieux de caractère tels que Bourdeilles avec son château Renaissance, Saint-Jean-de-Côle ayant le label des plus beaux villages de France. Aussi, à Dournazac dans la Haute-Vienne,  le château de Montbrun, de style médiéval avec sa tour carrée au centre, est l’un des plus connus des Monts de Châlus et même du Limousin.

Le château de Dournazac

Le château de Dournazac

  Une autre escapade mais celle-ci en voiture, nous a dévoilé Nontron, ravissante cité qui dresse ses remparts et ses élégantes façades sur les hauteurs de la vallée du Bandiat. Cette ville est surtout célèbre pour ses couteaux et une visite de son atelier de confection s’est imposée à nous.

La station météo ultra moderne de Dournazac

  Pour clore ce séjour, un dîner nous a réunis le vendredi soir au restaurant du camping, le château le Verdoyer, dans un décor remarquable. Les divins mets locaux étaient succulents et nous avons passé une belle soirée festive.

Le Verdoyer

Le Verdoyer

  Un grand merci à Nadine et Thierry qui ont ravi tous les participants en nous organisant une semaine cyclo-rando des plus réussies.

Nadine et Thierry

Nadine et Thierry

 

 

 

 

2 réflexions sur « Une mise au vert au cœur du Périgord vert »

  1. Merci Joseph pour ce récit détaillé qui nous a permis de découvrir différents points de visite qui nous avaient échappé. Nous y retournerons déguster les glaces à la plancha!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *