C’est par une matinée pluvieuse et fraîche que je pars en covoiturage à Armeau au Rassemblement Tandem Tour (RTT) pour quatre jours. Un séjour intense, qui grâce aux contributions de chacun, permet de récolter des fonds pour la recherche. Ceux-ci sont reversés à Rétina France.
Après 1H30 de voiture, j’arrive à Armeau, 25 km au sud de Sens en Bourgogne avec Richard mon chauffeur. Il est pilote de tandem à la STAARP (Section Tandem des Auxiliaires des Aveugles de la Région Parisienne ) et a eu la gentillesse de bien vouloir m’emmener. Nous arrivons vers 10H30 sous des trombes d’eau. Il faut espérer que le temps va s’améliorer car ce n’est pas motivant de rouler sous la pluie. Nous avons le plaisir de retrouver Dominique et Christian du Jura, Arielle qui sera mon pilote de l’après-midi, Odile et Hubert de Lorraine et tout le groupe de Kingersheim en Alsace. Ils sont là depuis le début de la semaine et ont déjà bien visité. Nous sommes hébergés dans un centre de vacances de Cap France. La salle où nous prenons notre premier repas le midi a vue sur l’Yonne. Pendant ces quelques jours, nous mangeons très bien. Au lieu de pique-niquer, nous revenons sur site tous les midis et avons ainsi un repas chaud.
Le temps s’étant calmé, je me prépare pour rouler avec Arielle et les autres tandems. Nous partons pour 48 km dans la nature, au milieu des champs de colza, de fèves ou de blé. Il y a aussi des pâtures avec des vaches et des chevaux. En effet, de nombreux centres équestres existent dans la région. Nous partons le long de l’Yonne sur le chemin de halage jusqu’à rejoindre St Julien du Sault, l’une des deux gares les plus proches de Armeau puis nous roulons dans la campagne entourés de tous les champs cités plus haut. On voit aussi quelques vaches et des chevaux. On traverse de petits villages avec des noms amusants comme « Mi-Voie », « Goubillon », et bien d’autres encore. Nous sommes déjà 11 tandems mais la majorité arrive ce soir. Nous montons aussi dans la forêt et Arielle aperçoit quelques biches et faons en lisière de bois. Ils se mettent vite à couvert. Nous avons même eu la surprise de voir une biche traverser la route en bondissant devant un tandem. C’est aussi agréable car nous profitons du chant des oiseaux. De temps en temps on voit de jolies fermes avec des murs en pierres apparentes recouvertes de tuiles dans les tons marron. On se perd un peu mais cela permet de faire quelques pauses au cours desquelles Arielle me fait découvrir des fleurs de coucou, des fleurs de colza, des coquelicots. Dans les champs on voit aussi des pissenlits et des boutons d’or. J’aime beaucoup les descriptions d’Arielle car elle raconte l’environnement, ce qui permet de se créer des images.
A notre retour, nous avons la joie de retrouver bon nombre des participants du RTT. Je tombe dans les bras de Rosa, ma copine de chambre que j’avais hâte de retrouver. Je fais aussi connaissance de mon pilote Pascal et de sa monture à assistance électrique. Ils viennent tous deux de l’Aisne. Nous avons une présentation du séjour, de quelques cyclos locaux qui vont nous accompagner pendant ces deux jours et demi et bien sûr un rappel des règles de sécurité à respecter.
Ce soir, nous avons un apéritif de bienvenue avant le début du repas. Nous sommes dans une salle qui a un très beau cachet local mais terriblement bruyante. A l’issue du repas, un quiz musical attend les courageux.
Samedi 29 avril : Après un petit déjeuner copieux et diversifié, nous nous regroupons pour écouter les consignes du parcours de la matinée. Nous sommes 35 tandems répartis en trois groupes plus quelques vélos solo sans compter les encadrants locaux du club de Martineau.
Les « gros mollets » partent en premier. Ils vont rouler sur une distance plus longue à un rythme plus soutenu. Quant à nous, « petits mollets » nous partons en deux groupes pour la matinée. Nos encadrants ayant demandé à ce que l’on roule les uns derrière les autres, ils prennent la mesure des convois. Notre randonnée débute sur le chemin de halage le long de l’Yonne. Comme la veille, nous nous retrouvons dans la campagne au milieu des champs et pâtures en traversant quelques petits villages très calmes. Quel contraste lorsque nous prenons un bout de nationale où les voitures nous doublent presque en continu. Nous sommes très contents de quitter cette voie pour retrouver la tranquillité des petits chemins. Nous avons une pause ravitaillement assez maigre avec simplement quelques bananes.
En blaguant, nous demandons où est le chocolat ? Nous revenons au centre de vacances pour le repas du midi. On nous apporte des plateaux avec entrée plat fromage et dessert. Ainsi, on mange au fur et à mesure de nos arrivées. La randonnée de l’après-midi démarre de la même façon mais nous partons d’un autre côté, en direction de Joigny. Très vite, nous attaquons une bonne montée de 3 km qui nous amène dans la forêt d’Othe. Nous retrouvons les oiseaux et peu de véhicules. En haut de cette côte, nous nous regroupons pour attendre tout le monde. En sortant de la forêt, nous arrivons dans les vignes. D’ailleurs, nous nous arrêtons pour aller voir un joli point de vue. Nous dominons Joigny et la vallée de l’Yonne depuis en haut. Il y a une table d’orientation qui permet d’avoir une vue d’ensemble de la région et du reste de notre parcours. Lorsque nous remontons en selle, nous attaquons une descente assez raide jusque dans Joigny où nous nous regroupons avant de poursuivre notre périple. Nous rejoignons le chemin de halage le long des boucles de l’Yonne. Comme c’est tranquille, on peut discuter un peu les uns avec les autres. De retour au centre, nous sommes très contents de nous poser, les uns allant boire un coup au bar ou partant se rafraîchir sous la douche. On se retrouve à table pour un bon repas suivi d’une soirée « questions pour un champion ».
Dimanche 30 avril : Après le petit déjeuner, comme la veille nous partons en trois groupes pour rejoindre la ville de Sens et visiter sa cathédrale. Le chemin est assez vallonné mais se fait bien tout de même. Pour arriver aux abords de la cathédrale, nous prenons de jolies petites rues. Nous ne pouvons prendre les grands axes car il y a la foire pendant plusieurs jours. C’est impressionnant car il y a des militaires qui surveillent. Enfin, nous arrivons sur le parvis de cette belle cathédrale gothique dont la construction a débuté en 1164. Elle est sur deux niveaux avec de gros piliers carrés en bas surmontés de colonnes tout en pierre. Les vitraux du niveau bas sont très colorés alors que ceux de l’étage laissent passer la lumière puisqu’ils sont transparents. L’orgue est gigantesque. Nous pouvons apprécier sa sonorité puisqu’une messe débute, chantée et accompagnée par cet instrument majestueux. Le prêtre est noir avec des rastas et chante magnifiquement bien. A la sortie de cette visite, nous retrouvons ceux qui n’ont pas souhaité rentrer dans l’église.
Nous reprenons nos machines, circulons de nouveau dans la ville en direction du chemin de halage qui nous ramènera jusqu’à Armeau. Comme nous sommes le long de l’Yonne, on rencontre de nombreux pêcheurs car c’est l’ouverture du brochet. Ils sont intrigués par le passage de tous ces tandems ; La route est plate mais pas toujours de bonne qualité. A certains endroits, nous avons un beau concert de grenouilles, puis des oiseaux et des canards. Nous sommes très contents d’arriver car le chemin le long des boucles de l’Yonne semblait ne jamais finir. Nous sommes heureux d’arriver pour manger avant de repartir pour de nouvelles aventures. Nous repartons dans la forêt d’Othe en direction de Villefranche-sur-Yonne. On roule toujours dans la nature, au milieu des champs ou de la forêt. Nous attaquons une montée courte mais bien raide. En effet, nous montons sur 320 m et allons redescendre sur 2,5 km. En haut de la côte, nous nous rassemblons mais au moment de repartir, un tandem casse sa chaîne. C’est la seconde fois de la journée. La veille le tandem couché avait éclaté deux pneus. La mécanique souffre un peu sur ces parcours. Après cette grande descente, nous roulons sur un plateau de champs avant la descente ultime avant l’arrivée au centre. En effet, cette descente faisait 3 kms avec quelques virages. Mon pilote a dû freiner un peu, contrairement à la descente précédente. Le parcours était plus cours afin de nous permettre de nous préparer pour la soirée de gala. Nous nous retrouvons pour un apéritif festif avant de passer à table pour un excellent repas de fête. En effet, nous avons eu droit aux escargots de bourgogne, au coq au vin suivi de fromage et d’un framboisier Avec du crément de Bourgogne. Nous avons droit chacun à un porte clés gravé avec le lieu et l’année et quelques maillons de chaîne qui rappelleront les mésaventures de quelques-uns. Après ces bons moments, nous allons assister à un spectacle de Brassens. Au préalable, les membres de la STAARP ont concocté une petite chanson sur le RTT. Encore une bonne soirée qui s’achève.
Lundi 1er mai : Ce matin, la sortie est commune à tous les groupes. C’est la dernière demi-journée ensemble. Elle est toute aussi vallonnée que la veille mais on en profite car après, il faut remettre les tandems sur les remorques. On a eu vraiment eu de la chance avec le temps car même s’il n’a pas toujours fait soleil, il n’a pas plu.
On partage un dernier repas ensemble puis chacun reprend la route pour rentrer chez soi. Je pars de nouveau avec un chauffeur de la STAARP qui me déposera à Vincennes pour que je rentre en RER jusqu’à Cergy. Voilà un nouveau RTT qui s’achève.
Merci à toute l’organisation du RTT pour votre investissement et à l’année prochaine peut-être.
Laurence Agro