La balade solidaire pour le Téléthon

Les Trois ClochersDans le cadre du téléthon, l’Union Sportive Cergy Cyclotourisme a proposé à ses licenciés de participer à la balade familiale à vélo des trois clochers. Nous sommes fidèles à cette action instaurée par le Cyclo Club d’Ennery. Au regard du week-end du Téléthon, elle a été avancée d’une semaine compte tenu des impératifs du club organisateur. Le samedi 30 novembre 2019, à 14 H 15, devant le Conseil Départemental de Cergy, il y avait Véronique, Elisabeth, Lionel, Edouard, Dominique, Bruno ainsi que Thierry et moi en tandem. Thierry, grand sportif, ne fait pas partie du club mais il a remplacé au pied levé un autre Thierry, mon pilote initial, qui a eu une défection de dernière minute. Je l’en remercie vivement pour son altruisme. Malgré la température hivernale, nous avons enfourché nos montures afin de rallier ensemble la salle polyvalente d’Ennery. Sur place, chaque personne a donné une participation minimale de 3 €. De plus, notre club a décidé, avec l’accord des adhérents,  de faire un don supplémentaire plus conséquent de 50 €. Vers 15 H, avec la banderole à l’effigie du Téléthon, le groupe d’une quinzaine de cyclos a été pris en photo par les organisateurs.Le groupe pose pour la photo avant le départPour la première fois, des vélos à assistance électrique, prêtés par le parc naturel régional du Vexin français, étaient mis à disposition afin que les cyclos intéressés puissent les tester durant le parcours. Cela a permis de faire découvrir aux personnes ayant des difficultés qu’il existe des solutions pour continuer à rouler avec les camarades de club. Assurément, cette initiative, compte tenu de son succès, gagnerait à être reconduite.Véronique en tête du pelotonElisabeth mène le groupe   C’est dans la bonne humeur que nous nous sommes élancés pour cette balade familiale de 15 km encadrée par des cyclos d’Ennery. L’itinéraire concentrait dans un rayon de trois kilomètres les trois types de clochers les plus répandus dans le Vexin français. Il y avait celui d’Ennery, d’époque romane donnant l’impression de toucher le ciel,celui gothique de l’église d’Hérouville et la flèche en ardoise du XIXe siècle de Livilliers.  A l’arrivée, des boissons chaudes et des parts de gâteaux étaient proposés à la vente aux participants.Bruno en vélo couchéLe lendemain, nous recevons un message fort sympathique du président du Cyclo Club d’Ennery. Il nous remercie de notre participation et nous annonce que 1 100 € ont été récoltés grâce aux diverses activités proposées au cours de cette journée.Joseph et son pilote ThierryEn effet, nous sommes fiers de participer à ce genre de manifestation sportive afin d’apporter un peu de soutien à une belle cause, tout en honorant de notre présence, tous ces bénévoles qui dépensent sans compter leurs énergies. Les valeurs de solidarité ainsi mises en avant, permettent d’améliorer le quotidien de ceux, qui chaque jour, mènent un combat pour la vie.

Photos : Edouard Jacq

Mise en page : Michel Vilpoix