Il y a cinq ans que Gérard, un ancien adhérent de l’U.S Cergy Cyclo, a quitté la région parisienne pour s’installer à Peyruis, petit village des Alpes de Haute Provence. Il a succombé à la magie de cette belle région qu’il avait à cœur de nous faire découvrir.Pierrette et Gérard Avec l’aide précieuse de Pierrette, son épouse, il a eu l’excellente idée cette année de nous organiser un séjour durant la semaine de l’Ascension. Cette destination a fédéré de nombreux licenciés du club avec leurs familles, les amis.Rassemblement pour le départ Au final, nous étions soixante-quinze participants à loger dans un camping à Volonne, ville médiévale situé sur la rive gauche de la Durance, à 10 km de Sisteron.Sisteron

Nous étions gâtés par un soleil radieux hormis le vendredi où le mistral souffla en rVolonneafales rafraîchissant sévèrement l’air ambiant. Le mardi après-midi fut consacré au rituel pique-nique qui demeure toujours un moment privilégié de convivialité et de partage. Lors de ce séjour, tout le monde a trouvé son plaisir. Les cyclotouristes avaient trois circuits journaliers permettant d’avoir un aperçu des alentours. Nous avons visité le pays Sisteronais, le pays de Forcalquier, le rocher de la Baume, Font Belle et la montagne de Lure.

De plus, la dynamique présidente du club cyclotouriste voisin de l’U.S. Château-Arnoux-Saint-Aubin, nous a chaleureusement invités à un pot d’accueil. D’ailleurs, au cours de certaines sorties, nous avons eu la satisfaction de rouler avec des membres de ce club si sympathique.

Lionel en charmante compagnie (Avec la Présidente de l'US CASA )Quant aux non-pédalants dont le nombre s’étoffe d’année en année, ils étaient bien occupés avec deux parcours de randonnées pédestres quotidiennes encadrées.Joseph piloté par Lionel

Pour ma part, étant non-voyant, j’ai pleinement participé au séjour en tandem grâce à Jean-Marie, Lionel, Jean-Pierre et Didier qui m’ont piloté je les en remercie. Le jeudi, jour de l’Ascension, ce fut l’apothéose. Avec Didier, nous avons gravi la montagne de Lure par le versant nord en passant par la vallée du Jabron.Sommet de la Montagne de Lure 1826m Ce fut un bel effort partagé. Cette montagne a été surnommé le « petit Ventoux » vu ses ressemblances avec le géant de Provence. Durant ces randonnées, nous avons apprécié la diversité et la beauté des paysages. Nous avons évolué entre moyennes montagnes, collines, gorges et vallées. Ainsi, à proximité, il y avait le village des Mées avec ses rochers étroits dressés à plus de cent mètres de haut ceux-ci sont appelés les pénitents en raison de leur silhouette. Le village des Mées et les Pénitents Nous avons aussi longé Les gorges de la Méouge qui sont classées réserve biologique. Côté végétation, il y avait un beau dégradé de verts avec des forêts de chêne vert, de hêtres, de pins. Sur les plateaux, nous apercevions des vergers, des oliveraies profitant du climat méditerranéen mais aussi des champs de lavande hélas pas encore fleurie. Enfin, le temps libre restant était employé à répondre au questionnaire sur la région qui nous avait été distribué au préalable par les organisateurs. Il fallait donc faire preuve d’observation, de curiosité, de perspicacité pour trouver les réponses.

La Fontaine de Volonne et la fresque de l'épopée NapoléonienneJean Giono a vanté la beauté, les couleurs et les parfums de sa terre natale et il avait bien raison de dire que : « La Provence dissimule ses mystères derrière leur évidence ».

Le village de LursPour clore le séjour Le vendredi soir, un dîner nous a réunis dans un restaurant afin de déguster les spécialités locales. Le rendez-vous est pris l’an prochain pour une incursion dans le département du Tarn et plus précisément à Cordes sur Ciel.

Photos de Catherine, Edouard, Michel V.

Mise en page : Michel

2 réflexions sur « L’U.S Cergy Cyclo charmée par son séjour à Volonne dans les Alpes de Haute Provence »

• Je confirme et je remercie encore Pierrette et Gérard pour leur organisation.
      Joseph