La Ronde des Châteaux rondement menée

Ce samedi 3 mai 2014, nous avions prévu avec Eric, excellent pilote de tandem, si le temps était clément, de participer à la troisième édition de la ronde des châteaux. Ce parcours de 200 km nous emmène jusqu’au village de Corny en Haute-Normandie et permet d’apercevoir durant le périple au moins vingt-cinq châteaux. Heureusement, Zeus était avec nous et les conditions météorologiques de ce samedi furent correctes. Pas de pluie, de la fraîcheur au petit matin, du vent et aussi du soleil nous permirent d’apprécier pleinement cette journée.

Nous enfourchons le tandem à Cergy à 6 H 30 aux fins de rejoindre Frépillon et à Pontoise, nous retrouvons incidemment Jean-Marc. Nous faisons la route ensemble et une fois les modalités d’inscription effectuées, nous commençons la ronde. Le début du parcours n’a pas de secret, Nous sommes en terrain connu, ce sont des routes du Vexin empruntées fréquemment par notre club. Par chance, les petites grimpettes sont les bienvenues, elles nous permettent de nous réchauffer. Nous avons convenu avec Jean-Marc que chacun roule à son rythme et de se donner rendez-vous à Corny pour manger de concert. Après 50 km, nous arrivons à Villarceaux, lieu du premier contrôle bien garni.

.Le domaine de Villarceaux- *Le domaine de Villarceaux (95)

Nous avions déjà aperçu sept châteaux. Nous reprenons des forces et discutons avec un adhérent du club de Frépillon qui était au ravitaillement. Il décrit succinctement le trajet jusqu’au prochain arrêt et nous signale la présence de plusieurs « patates ». Étonné, je lui demande des précisions sur ce terme. Une fois expliqué, J’ai compris que le parcours était truffé de belles montées ou de beaux « traquenards », c’est  l’expression employé à l’U.S Cergy Cyclotourisme. Effectivement, il ne nous a pas menti le bougre et les jolies grimpettes s’enchaînent. En contrepartie, le panorama est magnifique nous permettant d’admirer ainsi Fourges avec son moulin et son château,

019 Moulin de Fourges_ 02-06-2009 019* Le Moulin de Fourges (27)

Ambleville suivi de son hameau le Vaumion,

Ambleville- les Jardins-1*Les jardins du château d’Ambleville (95)

Aveny situé aussi en hauteur.

AvenyLe château d’Aveny (27)

A Cahaignes en Haute-Normandie, je reçois un appel de Jean-Marc se trouvant dans la bosse de Dampsmesnil, il m’informe n’être pas en jambes et décide de rentrer.

Château de Cahaignes - Cahaignes 27420 - Eure (27) - Haute NormandieLe château de Cahaignes (27)

Nous continuons notre itinéraire en espérant gagner le village de Corny dans l’Eure au plus vite, lieu du repas. Nous y sommes enfin à 12 H 35 avec 103 km au compteur. Cette pause a été appréciée à sa juste valeur et soudain, nous apercevons Jacques qui finissait son pique-nique. Nous en profitons pour nous restaurer et laissons Jacques partir. Autant nous avons eu droit à de belles difficultés à l’aller autant le retour fut roulant et favorable au tandem, Hormis  quelques petits traquenards que nous avons rencontré à Boury – en – Vexin et à Reilly.

Boury

*Le château de Boury en Vexin  (60)

Nous retrouvons Jacques qui, lui aussi, n’est pas en grande forme. Il préfère rouler seul et nous donne la permission de continuer à notre allure. Au ravitaillement situé à Hénonville, Eric aperçoit le deuxième équipage tandémiste du club composé de Jean-Yves piloté par Alain. Ils ont pris l’option 150 km au départ de Marines mais ils sont partis en tandem de Cergy. Quand nous sommes prêts à repartir Jacques vient juste d’arriver. Les jambes commencent à être lourdes suite aux efforts fournis et nous avons hâte d’en finir. Il reste la côte bien connue du Ménillet à gérer avant de rejoindre Frépillon.

Nesle la Vallée*Nesle la Vallée

Nous en terminons certes bien fourbus mais avec la satisfaction d’avoir effectué une belle balade. Un grand merci à Eric qui m’a permis de participer à cette randonnée cyclotouriste. Il m’a décrit les différents paysages et châteaux croisés avec leurs particularités, me signalant la présence de nos copines, les vaches charolaises. En revanche, pas besoin de me le signaler, je sentais les effluves entêtants et omniprésents des vastes champs de colza en fleurs. Ensuite, quelle coïncidence, nous retrouvons Véronique et Michel du club, partis ce matin dès potron-minet. Nous regagnons nos pénates en tandem et arrivons à Cergy vers 18 H 30 avec 230 km parcouru.

Un grand coup de chapeau à tous les bénévoles du club cyclotouriste de Frépillon, ils ont tout mis en œuvre pour que cette organisation soit une belle réussite. Pari tenu, cette troisième édition a encore été couronnée de succès, elle a fait le bonheur des très nombreux cyclotouristes inscrits.

Joseph AGRO

Et pour ceux qui n’avaient pas l’appareil photos :

Quelques châteaux du PNR du Vexin Français. (Val d’Oise -Yvelines)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bt3ZjrV8OA8[/youtube]

*photos et diaporama : Michel Vilpoix