Téléthon 2022 : une balade glaciale pour la bonne cause

Depuis sa première édition en 1987, le Téléthon est un événement caritatif qui donne les moyens à l’AFM-Téléthon (l’association française contre les myopathies) de poursuivre son combat contre les maladies génétiques. En 2022 et depuis déjà plusieurs années, les licenciés de l’U.S Cergy Cyclo répondent présents.

Dans ce cadre, nous avons proposé à nos licenciés de participer à la balade familiale des trois clochers. Nous sommes attachés à cette action organisée par le Cyclo Club d’Ennery, association sportive proche de Cergy.
Le samedi 3 décembre 2022 à 13 H 15, devant le Conseil Départemental de Cergy, ponctuelle au rendez-vous, Véronique est là avec son vélo ainsi que deux équipages tandémistes. Jean-Marc pilote Laurence et Thierry, un tout nouvel adhérent, m’accompagne. Laurence et moi sommes non-voyants et le tandem nous permet la pratique du cyclotourisme. En raison de la température glaciale, de nombreux membres de notre club ne sont pas venus compte tenu de leurs problèmes de santé. C’est bien couverts que nous enfourchons nos montures et partons ensemble afin de rallier le foyer rural d’Ennery. Sur place, nous sommes accueillis chaleureusement par trois cyclos du club local. Ils nous annoncent que leur président, son épouse et son fils ne viendront pas, touchés par la Covid, ils sont tout excusés. En plus des 5 € demandés pour chaque participant, notre club a décidé, à l’unanimité, de faire un don supplémentaire plus conséquent de 50 €.

Vers 14 H, avec la banderole à l’effigie du Téléthon, le groupe, constitué de huit courageux, est pris en photo par les organisateurs.

le groupe des participants avant le départ

Malgré la grisaille, le froid de canard et la bise qui nous cingle le visage, c’est dans la bonne humeur que nous nous élançons pour cette balade familiale de 15 km encadrée par les cyclos d’Ennery. L’itinéraire, concentré dans un rayon de trois kilomètres autour du village, a la particularité de rencontrer les trois types de clochers les plus répandus dans le Vexin français. Il y a celui d’Ennery, d’époque romane donnant l’impression de toucher le ciel,

L’église d’Ennery

celui gothique de l’église d’Hérouville

L’église d’Hérouville

et la flèche en ardoise du XIXe siècle de Livilliers.

L’église de Livilliers

Afin d’essayer de réchauffer nos extrémités, nous décidons d’augmenter l’allure et de rallonger le parcours. A l’arrivée, des boissons chaudes et des parts de gâteaux étaient proposés à la vente toujours au profit du Téléthon.

Nous sommes fiers de nous associer à cet événement de solidarité qui mobilise des millions de personnes en France dans le but d’accélérer encore la recherche et combattre la maladie.

Joseph Agro