Temps morose mais balade joyeuse pour le Téléthon

Affiche Téléthon 2018

De nombreuses manifestations sont organisées dans notre département pour le Téléthon et cette année, nous proposons aux adhérents de notre club, l’Union Sportive Cergy Cyclotourisme, de participer à la balade à vélo familiale des trois clochers au départ d’Ennery.

Le samedi 8 décembre 2018 à 14 H devant la MJC de Cergy village, il y a Monique, Lionel, Édouard, Jean-Marie, Matthieu ainsi que 2 équipages tandémistes avec Michel et Thierry pilotant respectivement Annie et moi-même. Nous enfourchons nos montures et partons ensemble jusqu’à la salle polyvalente d’Ennery, distant d’une douzaine de kilomètres. Sur place, l’inscription est de 3 € minimum, les sommes récoltées sont évidemment au profit de cette noble cause. Vers 15 H, on se regroupe à l’extérieur pour une photo en tenant fortement, à cause des rafales de vent, la bannière à l’effigie du Téléthon.

Le groupe au départ d'Ennery
Le groupe au départ d’Ennery

C’est donc parti pour cette balade familiale de 15 km, sans grande difficulté, encadrée par des licenciés du cyclo club d’Ennery, club organisateur et voisin de notre association sportive. La particularité de cet itinéraire est de concentrer dans un rayon de trois kilomètres les trois types de clochers les plus répandus dans le Vexin français. Il y a celui d’Ennery, d’époque romane,qui donne l’impression de toucher le ciel, Celui gothique de l’église d’Hérouville et la flèche en ardoise du XIXe siècle de Livilliers.

L'église d'Ennery
L’église d’Ennery

Même si le temps est bien sombre, avec quelques averses et un vent fort, tout cela n’altère en rien la bonne ambiance des cyclotouristes. Des petits arrêts permettent de rassembler le groupe et coïncidence, nous sommes juste devant le château d’Hérouville datant du XVIIIe siècle. Thierry, mon pilote, m’apprend qu’il est aussi connu pour avoir hébergé un célèbre studio d’enregistrement ayant accueilli des musiciens et des rock stars internationaux.

Le clocher de l'église d'Hérouville
Le clocher de l’église d’Hérouville

A l’arrivée, des boissons chaudes et des parts de gâteaux sont proposés à la vente aux participants. Nous félicitons le valeureux jeune cyclo âgé de 8 ans, accompagné par son père, qui s’est accroché pour suivre l’allure du groupe durant toute la balade.

L'église de Livilliers
L’église de Livilliers

N’oublions pas que le Téléthon permet chaque année de récolter des dons pour faire avancer la recherche. Les premiers traitements pour des maladies considérées incurables commencent à arriver et les succès de la thérapie génique se multiplient à travers le monde.

Je remercie vivement les adhérents du club qui ont participé à cette balade en espérant qu’en 2019 la mobilisation soit plus conséquente.