L’Eté indien dans le Vexin

L’été est toujours là !

Ce jeudi 25 octobre, je prends ma randonneuse un peu délaissée depuis la semaine fédérale d’Epinal pour des sorties en VTT assez faciles le long de l’Oise et même jusque Chantilly.

A la sortie de Courdimanche, j’aperçois Elisabeth qui attend Edouard et Jacques. De gros calibres pour moi. Je préfère partir seul à mon rythme ne sachant pas trop où j’en suis de ma condition.

Direction Menucourt et je passe le carrefour de Sagy sans problème.

Où vais-je aller ?

Direction la vallée de la Montcient : Condécourt, Tessancourt (Salut Marcel !). Le rond point de Meulan. tiens le supermarché a changé de nom “Aux Champs”.

Au feu tout à droite direction Oinville sur Montcient, Brueil en Vexin, Aincourt. Ca va monter doucement mais sur plusieurs kilomètres avec un petit vent de côté. A la sortie de Brueil en Vexin, je prends à droite un morceau de route qui se transforme en chemin caillouteux assez raide que je monte en partie à pieds. Mince, ma moyenne va en prendre un coup !

Me voici devant la “Cave aux Fées” une allée couverte datant de 2200 avant J.C. Ce monument aurait été signalé en 1768 et fouillé une première fois en 1824. On estime à environ cent cinquante inhumations dans cette chambre. Elle fut classée Monument Historique en 1957.

La Cave aux Fées Allée couverte datant de 2200 avant Jésus ChristJe reprends ma route pour aller saluer Gauthier d’Aincourt compagnon d’arme de Guillaume le Conquérant.Gauthier d'AincourtStatue de Gauthier d'Aincourt

En route maintenant vers Arthies et son ancien château entouré d’une muraille et fortifications de pierre rouge.

 

Enceinte et fortifications du châtau d'ArthiesJ’ai le vent dans le dos jusque Wy dit “Joli Village”, la Fontaine Saint-Romain et son lavoir.

D’après la légende le roi Henri IV se serait arrêté à Wy et aurait dit : “Quel joli village” d’où maintenant son nom. Mais ce n’est qu’une légende !

La fontaine Saint-Romain à Wy dit Joli Village

Ca descend jusque Guiry en Vexin. Le musée archéologique du Val d’Oise a fait le plein.

Le château de Guiry en Vexin 17ème siècle

A la sortie de Guiry sur la gauche une bonne côte m’emmène vers la croix pattée symbole du PNR du Vexin français.

Elle daterait du Xème ou XIIème siècle.La croix pattée symbole du Parc Naturel Régional du Vexin FrançaisDans les plaines on commence à arracher les betteraves.

A Commeny, c’est mon arrêt café traditionnel à la boulangerie du village. Je leur donne un sac de bouchons en plastic qui pourra peut être améliorer l’existence d’un jeune adolescent de la région frappé par une maladie orpheline dont le matériel médical est très onéreux

J’arrive à Moussy et son prieuré du XVIIème siècle. Le Prieuré de Moussy 17ème siècleDirection Bercagny, Le Bellay en Vexin et Chars pour le retour par la Vallée de la Viosne.

A Us sur la gauche on aperçoit  le château de Dampont caché en partie par des arbres.

Dans le Vexin français, un château en cache un autre et je grimpe le “Raidillon” pour voir celui de Montgeroult (début du XVIIème siècle).Le château de Montgeroult 17ème siècleIl me reste à grimper la côte de Boissy l’Aillerie à Cergy le Haut pour retrouver le XXIème siècle après ce parcours “historique” de 70 km de pur cyclotourisme comme j’aime.

Que du Bonheur !

"Visages du Monde" Bibliothèque, médiatèque, salle de spectacle                                                                 Michel

C'est moi en tandem avec Joseph. Semaine fédérale de Saint-Pourçain sur Sioule 2014