Ma semaine européenne de cyclotourisme à Diekirch (Lux.)

Du 22 au 29 juillet je participe à la 13ème semaine de l’Union Européenne de Cyclotourisme à Diekirch sur les bords de la Süre au Luxembourg. Nous sommes 1617 dont 1268 français, 107 polonais, 104 ukrainiens et seulement… 4 luxembourgeois.En haut du clocher de l'église de Diekirch se trouve : Un Ane, symbole de la ville.En haut du clocher de l’église de Diekirch se trouve un âne, symbole de la ville

Habitué de la semaine fédérale, je suis surpris en arrivant à la permanence : Rien de rien ! Pas un stand en relation avec le vélo et produits du terroir, quelques bénévoles sont là pour distribuer les dossiers. Aucune décoration dans la ville et villages traversés.L'unique banderole annonçant "La 13ème semaine de l'union européenne de cyclotourisme Le fléchage des circuits laissent à désirer, par contre le réseau des pistes cyclables est superbe. Rien à voir avec nos trottoirs et bandes cyclables; ici ce sont des autoroutes pour vélos, rollers etc…Une des nombreuses pistes cyclablesLa semaine est pluvieuse avec en plus une bonne averse de grêles le lundi en pleine campagne. Ce petit pays est magnifique, boisé, nombreux lacs, châteaux et de bonnes grimpettes à fort pourcentage. Les passages pour piétons sont respectés; dès que l’on est au bord, les voitures s’arrêtent. (pas comme chez nous)Un tunnel "cyclable" très bien éclairée sur une ancienne voie ferréeAprès la pluie du lundi, le mardi je visite le château de Vianden. Les premières traces de sa construction remontent vers le milieu du Vème siècle, La majorité des bâtiments furent érigés entre le XIème et XIVème siècle.

Le château de Vianden et le buste de Victor HugoL’après-midi toujours à Vianden, je visite la maison de Victor Hugo où il séjourna du 1er juin au 23 septembre 1871.

La maison de Victor Hugo où il séjourna du 1er juin au 23 septembre 1871Et c’est toujours sous des trombes d’eau que le jeudi après-midi je visite la capitale du Grand Duché.La cathédrale Notre Dame de LuxembourgAu final, j’ai passé une très bonne semaine malgré les intempéries et, aussi fait la connaissance de cyclos et cyclotes avec qui je suis toujours en relation.

Michel à la frontière allemande de BollendorfMichel