Un Chilly – Sancerre pas comme les autres

Le 6 juin 2015, le Vélo Club Banlieue Sud de Chilly-Mazarin (VCBS) a organisé, comme à son habitude, la 28ème édition de la classique Chilly – Sancerre. Toutefois, cette année, elle avait un attrait tout particulier. Ce club, avec le CoDep de l’Essonne, a aidé six personnes non-voyantes à prendre part à ce rallye en relais. Cette solution avait l’avantage de permettre, aussi bien aux pilotes qu’aux copilotes, d’être remplacé selon son état de fatigue. Compte tenu de la distance à parcourir, plus de 400 km sur deux jours, il fallait être en forme. Il y avait sur place quatre tandems et cinq pilotes du club de Chilly. J’ai eu la chance de faire l’aller/retour intégralement avec Didier qui a piloté pour la première fois un tandem, belle performance ! Une fois la photo de groupe prise devant le château néo-classique de Chilly, nous prenons le départ vers 7 H 15 sous un ciel voilé et un petit vent frais. Nous avons un peu de circulation pour sortir de l’agglomération.

Avant le départ devant le château de Chilly Ensuite nous allons en direction de Milly-la-Forêt puis une halte à Buthiers en Seine-et-Marne s’impose. Le ravitaillement bien garni nous tend les bras après une cinquantaine de kilomètres. L’itinéraire assez roulant permet aux équipages de se défouler en mettant les TGV (tandems à grande vitesse) en action. Nous nous éclatons, c’est grisant de pédaler à un rythme soutenu et de surcroît avec un vent porteur. Le soleil se lève enfin et nous enfourchons à nouveau nos montures pour rejoindre Sully-sur-Loire dans le Loiret mais avant nous traversons la grande forêt domaniale d’Orléans. Nous voici à Sully-sur-Loire en plein cœur du gâtinais où nous Chavignolapercevons son majestueux château renaissance. Nous avons 125 km au compteur et la pause restauration est la bienvenue. Nous continuons jusqu’à Vailly-sur-Sauldre dans le pays fort réputé pour l’élevage de bovins et de caprins. Dernier arrêt avant la destination finale et c’est l’occasion pour certains équipages de changer de partenaires. Ensuite, nous entrons dans le Sancerrois, agréablement connu pour son vignoble et le parcours devient plus exigeant avec deux belles côtes juste avant l’arrivée.    Enfin, nous sommes à Sancerre devant les remparts et après les efforts voici venu le temps du réconfort. Nous savourons, tradition oblige, un crottin de Chavignol accompagné par un verre de Sancerre blanc.Samedi soir au restaurentA la suite d’une bonne douche, d’un dîner et d’une nuit réparatrice à l’hôtel du rempart en centre-ville, nous reprenons la route vers 9 H en comité restreint. En effet, le retour, un peu plus court, est réservé généralement aux licenciés du club de Chilly et surtout aux bénévoles qui ont participé activement à l’organisation. Le soleil est encore au rendez-vous, Simone de Dijon en pleine dégustationL’allure est plutôt tranquille et le vent sera défavorable jusqu’à l’arrivée. A environ 60 km, nous faisons une première pause. A quelques encablures de cet arrêt, un équipage tandémiste répare une crevaison. Tout le monde s’attend ou presque, au km 112, nous rejoignons Beaumont-du-Gâtinais pour le pique-nique. Eric pilotant Marie-Anne de BelfortPar la suite, nous roulons en essayant d’être groupés avec quelques arrêts permettant de s’hydrater et de s’alimenter. Quel soulagement et quel bonheur lorsque les quatre tandems arrivent ensemble à Chilly avec 407 km au compteur, c’est la première fois que je roulais autant sur deux jours. Un grand bravo au club de Chilly qui a mis sur pied cette action en y incluant six personnes non-voyantes. Au nom de tous les coéquipiers handicapés visuels : Simone de Dijon, Marie-Anne de Belfort, Colette et Dominique du club de Marly, Daniel pilotant Dominique de Marly le RoiPatrice de La Rochelle je vous en suis très reconnaissant. Etienne pilotant Colette de Marly le RoiNous avons passé un excellent week-end sportif, convivial avec une belle solidarité entre les équipages tandémistes et les autres cyclistes. Je remercie tout spécialement Christian, Etienne, Daniel, Éric et Didier qui nous ont pilotés.

Didier avec Joseph, Eric avec Marie-Anne et Christian avec Patrice devant le château de ChillyLorsque j’ai complimenté en aparté Christian Proponet, président du CoDep 91, pour sa démarche d’intégrer des déficients visuels, il m’a répondu tout simplement: « Tu n’as pas à me féliciter, je ne fais qu’appliquer la politique fédérale s’agissant de la pratique du cyclotourisme à tous les publics ».Espérons que ce bel exemple d’altruisme fasse des émules auprès d’autres clubs et d’autres comités départementaux de cyclotourisme car la randonnée est plus belle quand elle n’oublie personne. Didier pilotant JosephJoseph AGRO
Union Sportive Cergy Cyclotourisme

8 réflexions sur « Un Chilly – Sancerre pas comme les autres »

1. « un crottin de Chavignol accompagné par un verre de Sancerre blanc. » : ça fait réver les femmes enceintes ça!!! enfin, au moins une!!!

En tout cas, vous avez du passer un super week end! bravo les sportifs!

• Merci Lucile et connaissant mon aversion pour le fromage, tu te doutes bien que mon crottin a fait une heureuse !
      Bises.
      Joseph

• Merci Gabriel mais comme disait le philosophe Sénèque : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».
      Amitiés.
      Joseph

• Merci Michel et qu’Est-ce qu’on ne ferait pas pour un verre de Sancerre !
      Amitiés.