Un beau défi relevé par l’U.S Cergy cyclo

Texte écrit par Joseph AGRO avec la participation de Lionel JACQUOT
Mise en page et photos de Michel VILPOIX

L’enjeu du Téléthon est de récolter des fonds afin de faire avancer la recherche pour la lutte contre les maladies génétiques. Pour cela, le Lions club de Cergy ville nouvelle organise chaque année une tombola dite « caddy gourmand » au profit du Téléthon au centre commercial Leclerc à Saint-Ouen-L’Aumône.

L'US CERGY CYCLO au téléthon 2014

Logo du lions club       Logo de l'Us Cergy Cyclo

En raison des affinités entre nos deux associations, nous nous sommes rencontrés fin octobre et avons élaboré les grandes lignes de notre implication pour ce Téléthon. Le Lions Club souhaitait que nous puissions créer une animation à leur côté de manière à rendre plus attractives nos deux interventions. Le projet à l’origine était d’utiliser des home-trainers et vélos d’appartement dans la galerie marchande. Très vite, l’idée d’un challenge de parcourir 1000 km, de Dunkerque à Perpignan, a vu le jour. À nous de mettre en place toute la logistique, les vélos, les affiches et tout le matériel dont nous aurons besoin.
Le Lions club à nos côtés

Le club concentré sur son défi

Mais c’est surtout la mobilisation d’un nombre conséquent de nos adhérents qui était de toute première importance. Nos deux associations sont tombées d’accord sur l’idée de ce projet. Ce défi était parfaitement dans nos cordes ou plutôt dans nos mollets à condition que nous puissions mobiliser le club et réunir le matériel nécessaire. Le jour « J », les équipements constitués de deux home-trainers, trois vélos d’appartement et une grande carte de France avec le parcours à accomplir sont installés.Les km défillent L’Union Sportive Cergy Cyclotourisme a répondu présent, une trentaine de ses adhérents dont l’école cyclo, les routiers, les vététistes et les personnes en situation de handicap se sont engagés pour cet événement. Tous ensembles nous étions là pour prêter nos jambes, notre cœur et notre bonne humeur à l’occasion de ce défi.

Chaque demi-heure, les compteurs étaient relevés puis additionnés permettant de visualiser sur la carte le tracé de l’itinéraire virtuel à atteindre ainsi que la progression également matérialisée. Il y avait quelque chose d’un peu surréaliste, nous étions en train de pédaler face aux caissières et aux clients, suant à grosses gouttes, concentrés sur notre objectif. Les diverses réactions des badauds étaient plutôt encourageantes, passé la surprise il y avait une admiration pour notre action, certains, d’ailleurs n’ont pu résister à l’envie de venir pédaler avec nous.

Méme les enfants on envie de pédaler

Annie nous a rejoint le samedi après-midi

P1000482

Belle surprise, le samedi après-midi, les jeunes du cyclo club du Vexin sont venus nous faire une petite visite, en même temps que notre école cyclo, ils nous encourageaient, pédalaient avec nous et apportaient une note de fraîcheur à notre manifestation.

L'école cyclo avec nous le samedi après-midi

Nos objectifs ont été considérablement dépassés puisque nous avons parcouru 1800 km au lieu des 1100 km prévu nous avons fait Dunkerque-Perpignan-Biarritz-Bordeaux-Poitiers. Les fonds récoltés avec le Lions club se sont élevés à 1500 euros, une somme nettement supérieure à l’an passé.

C’est une grande réussite pour le club qui a mobilisé et fédéré toutes ses composantes avec toujours un excellent état d’esprit. Nous avons montré une belle image de notre club dans un lieu improbable et dans des circonstances bien particulières. Ce fut la sueur avec la bonne humeur et un grand moment de plaisir au final. Durant ces quatorze heures ce défi a généré un bel élan de générosité et de solidarité.

Tous solidaire dans l'éffort

Merci à tous les donateurs, aux cyclos qui se sont mobilisés en toute simplicité pour cette belle action et ensemble, pédalons pour prendre la maladie de vitesse !

3 réflexions sur « Un beau défi relevé par l’U.S Cergy cyclo »

1. Votre engagement collectif à cette belle action témoigne des valeurs altruistes qui s’épanouissent dans votre club.
    La participation bien modeste de l’ école cyclo du CCV est à mettre à l’actif d’Alain Richardot qui m’avait passé l’info.

Merci Joseph de m’avoir adressé ton récit, j’ai toujours autant de plaisir à te lire.

2. Bravo, Joseph
    J’ai toujours plaisir à suivre le récit de tes exploits, même statiques…
    J’aurais pu vous suivre sur place pendant quelques Km sans risque d’être lâché dans un col ;O)