VTT à 3 mains

5 minutes… 300 secondes… c’est 37,5 fois plus que l’écart entre LeMond et Fignon en 1989… mais c’est aussi l’écart entre nos naissances !

Et oui, nous sommes jumeaux… 2 têtes, 4 oreilles, 20 orteils et… 3 mains !
Mon frère s’appelle Arlan : 1 tête, 2 oreilles, 10 orteils et ses 2 mains.
Je m’appelle Killian et si on fait la différence – c’est moi qui n’ai qu’une seule main : je suis né avec une agénésie de la main droite (c’est l’absence de formation d’un membre au cours du développement embryonnaire) – mais rien qui m’empêche de faire les mêmes bêtises que les autres et encore moins de faire du VTT à l’US Cyclo Cergy tout comme mon frère !

us-cergy Nous allons  fêter nos 11 ans dans quelques semaines et cela fait maintenant 4 saisons que nous avons rejoint ce super club où personne n’a jamais prêté vraiment attention à mon handicap sauf en ce qui concerne mon vélo car bien entendu ce dernier a demandé quelques aménagements non seulement pratiques mais aussi pour assurer ma sécurité… et celle des autres !
 Pour commencer – mon rikiki (c’est le nom que je donne à mon doigt unique) : je porte une prothèse pour faire du vélo – d’ailleurs, ça a souvent fait beaucoup rire au début quand je la laissais accrochée au guidon pour la pause goûter  
 prothese Concernant mon biclou, ça n’a pas été finalement bien plus compliqué : à la place d’un bon orthopédiste, celui-ci a été confié à un mécano sympa et plein d’astuces.

Pour le frein, une simple poignée double frein utilisée par les joueurs de BikePolo (si-si, ça existe !) a fait l’affaire.

bike-polo

A peine plus de 9€ sur Internet et même Maman aurait pu l’installer – mais bon, comme il fallait aussi régler les câbles, j’ai préféré faire confiance à un animateur du club).

Grâce à cette poignée, je peux commander le frein avant et le frein arrière de la main gauche.

poignee-2                                         poignee-1

Les vitesses, pas de problème particulier – elles sont bien à gauche mais montées à l’envers puisqu’elles étaient à droite au départ… au lieu de faire tourner la manette vers « l’avant », je fais tourner vers moi… tout le monde suit ?!

guidon

Pour finir, les plateaux – et bien sans surprise… à gauche toute également : un shifter a été installé juste en dessous de la poignée tournante des vitesses.

poignee-de-vitesse

Et voilà – on récapitule donc… à gauche : vitesses, plateaux, double frein sans oublier l’avertisseur sonore… et même si je vais parfois moins vite que mon frère, je pédale comme un champion…

le-champion

Comme quoi, avec une dose d’imagination, un peu de technique, la mutualisation des idées et des énergies et une présence infaillible d’amitié, de fraternité et de solidarité – tout problème trouve une solution…

Une main en moins… mais tellement de choses en plus !

Killian

4 réflexions au sujet de « VTT à 3 mains »

  1. bravo et félicitations pour ta joie de vivre
    Bonne saison 2017 et profite des joies du vélo dans la bonne humeur!!!
    Amitiés a toute l’équipe de Cergy (et bon vent )
    Henri

  2. Bravo KILLIAM
    Ton texte est riche en enseignements techniques, cela fourmille d’ingéniosité, mais par dessus tout, relève d’une force de détermination, d’une bonne dose d’humour et d’un courage exemplaire.
    Meilleurs souhaits pour cette année 2017.
    Mes amitiés (ensoleillées du VAR) à tous les amis de l’US CERGY
    Guy

  3. Hello Killian, félicitations à Alain qui a bien su retranscrire ton témoignage. Tu es un bel exemple pour les jeunes, les encadrants et les autres membres de notre club. Je suis fier de toi et comme disait Saint-Exupéry : « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit ».
    Je te souhaite une excellente année, plein de bonheur et de joie avec notre école cyclo et surtout reste comme tu es, c’est comme ça qu’on t’aime.
    Bien amicalement.
    Joseph

  4. Salut Killian! Tu ne te souviens probablement pas de moi, je suis Ancelin, le fils d’Alain, j’ai eu l’occasion d’encadrer ta tête, tes 20 orteils et ton rikiki! J’ai adoré ta petite histoire, et je suis très heureux que l’US Cergy Cyclo a quelqu’un comme toi en son sein. Ton état d’esprit est admirable et je suis jaloux des animateurs qui ont la chance de te côtoyer.

    Ton article a su me toucher tout en me tirant le sourire, et j’avoue que l’agencement de la transmission a titillé ma curiosité! Merci pour ce partage!

    Ance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>